Ce vendredi 15 décembre, les élèves de P5/P6 se sont rendus au carrefour des rues Neufcour et Ste Anne pour y admirer l’exposition de véhicules militaires de l’Armée Américaine, actuellement en possession de collectionneurs belges.
M.Léon Jacqmin de Fléron leur a expliqué que des passionnés comme lui essaient de regrouper quelques véhicules US qui avaient servi au débarquement du 06 juin 1944 en Normandie pour ensuite remonter vers Paris libérant au passage les diverses villes rencontrées.
Ils sont ensuite remontés vers la Belgique et ont abouti aux environs du 10 septembre 1944 à Fléron et Beyne-heusay qu’ils ont aussi libérées.
M. Jacqmin a insisté sur le fait que le but de leur collection n’était pas d’entrer en possession de véhicules pour refaire la guerre, mais bien pour entretenir le souvenir et la mémoire de tous ceux (dont de nombreux jeunes américains) qui s’étaient sacrifiés pour nous rendre la liberté que l’Allemagne nazie nous avait enlevée.
Pensant que la guerre était sur le point de se terminer, ils avaient décidé de remonter ainsi jusqu’en Allemagne pour faire rendre les armes aux assaillants et nous permettre de revivre enfin en PAIX !
Hélas, sur leur route, ils durent faire face à des poches de résistants, notamment à Manhay.
C’est la raison pour laquelle le convoi allait quitter Beyne, en présence de nos élèves, afin de rejoindre cette localité et y participer,le lendemain, 73 ans jour pour jour, à la reconstitution de cette fameuse bataille prélude à la célèbre « Bataille des Ardennes ».
Avant le départ, Monsieur J.Malemprez (dont les enfants sont élèves dans notre école) a expliqué, dans le détail, le nom, l’usage….de chacun des véhicules présents, sans omettre de dire combien d’hommes d’équipage et leur armement respectif pouvait y être embarqués.
Cette fin de matinée fut très intéressante et appréciée, comme il se doit, par les élèves qui ont pu ainsi mieux se rendre compte combien il est important de TOUT faire pour éviter que de telles guerres ne se reproduisent plus et ce, surtout dans la période d’incertitude que nous traversons…
Merci aux organisateurs pour leur invitation et bon vent à eux pour l’enrichissement de leur collection !