Jardinage à l’école

Ce vendredi matin, nous avons eu la chance de pouvoir jardiner grâce au papa de Lola et Alexiane (élèves de P3).

En effet, après nous avoir construit des bacs « potagers », il a expliqué aux enfants de maternelle et de primaire comment réaliser des plantations et des semis.

Les élèves sont allés chercher des feuilles mortes, des petites branches et des écorces afin de les déposer sur le fond des bacs.

   

Ils ont ensuite observé les organismes vivants qui s’y trouvaient  (vers, escargots…)

Etape suivante, les enfants ont étalé de la tourbe puis du terreau dans les « potagers ».

                 

Vient le moment attendu par les enfants, le choix des graines à semer : haricots, persil, ciboulette, carottes, radis.  Ils ont également planté des pommes de terre et de la rhubarbe.

      

  

  

Il faut maintenant de la patience pour apercevoir les premières pousses de légumes ou autres herbes aromatiques. Chaleur, eau…..

Notre animateur a également élaboré un « hôtel à insectes » pour les papillons, les abeilles, les perce-oreilles….qui vont venir se loger dans différentes cases. Ce travail est en cours de réalisation….

   

   

Que du plaisir !

Mais….notre animation n’est pas terminée, un membre de la famille de nos jumelles est également venu partager son savoir.

Il a apporté une ruche didactique et a donné de nombreuses explications très intéressantes quant à la nécessité de protéger les abeilles.

Il a expliqué comment ne pas confondre abeille, guêpe et frelon.

Il a ensuite , à l’aide de photos, montré le développement de l’œuf à l’abeille.

  

  

  

Il a bien sûr également donné quelques explications (adaptées à l’âge des enfants) concernant la pollinisation.

  

Tous ont écouté attentivement les renseignements donnés par Monsieur Francis.

Nous ne pouvons que remercier chaleureusement les 2 animateurs pour leur disponibilité, leur amabilité,  la joie et les connaissances  qu’ils nous ont procurées !