Formation Sécurité routière

Peu de temps après la semaine de la mobilité et en ce début de formation « Pro Vélo » pour les élèves de 5ème année, l’école a décidé de former 2 référents en mobilité et sécurité routière.

Les élèves de P1 ont chaque année une formation dispensée par L’APPER  (Association de parents pour la protection des enfants sur les routes), mais nous voudrions mettre l’accent sur la mobilité et la sécurité routière au sein de toute l’école.

L’école a pour but, entre autres, de  donner des leçons de français, mathématique, citoyenneté, religion, éveil, art plastique…..ainsi que tout ce qui a trait à la promotion de la santé  : alimentation, environnement mais également mobilité.

Nous aimerions donner des conseils aux enfants, qu’ils se déplacent à pied, à vélo, en voiture…..afin :

-qu’ils voyagent en toute sécurité mais également changer le comportement de certains adultes afin

-qu’ils donnent l’exemple à nos jeunes en se garant sur des places autorisées suffisamment loin des passages pour piétons.

-qu’ils veillent à ce que les enfants de moins d’1 mètre 35 soient assis sur un rehausseur et, bien sûr, avec la ceinture de sécurité bien attachée.

-qu’ils fassent marcher les enfants sur le trottoir le long des maisons et non au bord, près de la chaussée…..

Ceci n’a bien entendu pas pour but de faire la leçon aux parents ou autres adultes mais de nous conscientiser à veiller sur nos enfants ainsi qu’à choisir notre moyen de transport.

Est-il toujours nécessaire d’utiliser la voiture alors que la mobilité douce (piétons, cyclistes, covoiturage…) est possible car le trajet à effectuer n’est pas très long?

Pensons à l’environnement, au sport…….. un petit geste que l’on oublie parfois et qui pourtant ne demande pas un énorme effort.

C’est pourquoi ce mardi 3 octobre, Mesdames Franck et Christine se sont rendues à Namur afin de participer à une formation en EMSR (Education à la mobilité et la sécurité routière).

De nombreux projets et idées ont émergé de cette journée très riche en conseils pédagogiques.

   

   

   

Faire de l’EMSR à l’école est cohérent car celle-ci est un lieu d’éducation (citoyenneté), d’apprentissages et de vie.

Tous ensemble, pensons à la sécurité de nos enfants !