Archives mensuelles : mai 2018

En route pour Ramioul

En ce mois de mai comme le veut la tradition, la classe de troisième année a pris la direction du  « Préhistomuseum de Ramioul » .

C’est un lieu au cœur d’une forêt entre Liège et Huy où l’on peut explorer la vie au temps de la préhistoire .

Quel endroit magnifique !

En fait , la préhistoire est une longue période qui débute avec l’apparition de l’homme et qui prend fin avec l’invention de l’écriture.

A travers différents ateliers, les enfants ont découvert la vie quotidienne au temps des chasseurs-cueilleurs et agriculteurs–éleveurs.

Ils ont pu s’exercer à différentes techniques utilisées à cette époque.

Voici quelques clichés des enfants en pleine action !

Journée ensoleillée, très agréable et surtout super intéressante!

Réalisation de feux, tirs à l’arc, lancers du javelot, poteries…… (Même les enseignants se sont mises à l’ouvrage…)

 

 

 

 

 

     

Cérémonie du 8 mai

Afin de célébrer le « jour V » (victoire de la guerre 1940-45) ,ce lundi 7 mai 2018,  les enfants (P5/P6 ) des 2 réseaux  se sont rendus Place communale et au cimetière de Heusay devant les stèles dédiées aux anciens combattants.

Ils ont lu un texte sur le devoir de mémoire incitant à la tolérance et à l’ouverture aux autres.

Ils désiraient rendre hommage à toutes les victimes de la guerre 1940-45 ainsi qu’à tous ceux qui se sont battus ( y compris en 1914-18) pour notre liberté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous, adultes, tâchons de leur faire comprendre l’importance d’une vie pacifique lors de laquelle toute violence devrait être bannie.

Visite de l’école Jean Boets

Les élèves de P5 et P6 se sont rendus à l’école Jean Boets afin de faire « connaissance » avec des matières spécifiques telles l’éducation, la petite enfance, le paramédical….

Cet établissement organise des sections techniques et professionnelles en offrant des bases théoriques mais également pratiques nécessaires à l’apprentissage de métiers comme « aspirant(e) en nursing, agent d’éducation…… »

Les enfants sont passés dans divers ateliers (langue, cuisine, soins infirmiers puériculture….).

 

Toute l’équipe s’y met….

Ce lundi 30 novembre, les enseignants ont travaillé sur le réaménagement de la cour.

Pour commencer la journée, nous avons « planché » sur divers points pédagogiques puis nous avons cherché  « Comment allons-nous organiser la cour dès la rentrée prochaine? ».

En effet, la cour de récréation est un espace central dans l’école,  tant en termes d’infrastructures, mais également en termes d’apprentissages scolaires et de vivre-ensemble.

Plusieurs enjeux d’importance sont liés à cet endroit et certains aménagements permettent de mettre en exergue l’un ou l’autre de ces aspects, tels que bien-être, vivre-ensemble,citoyenneté, créativité, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie à l’école.

Après avoir délimité les diverses parties de la cour, nous avons commencé par mettre la main à la pâte et avons poncé, peint, jardiné…afin que tout soit prêt pour que l’entreprise choisie pour l’aménagement au sol puisse faire son travail dès le mois d’août pour que tout soit fin prêt à la rentrée 2018-2019.

Certains  se sont occupés de la barrière surplombant les escaliers de l’entrée.

 

 

 

 

 

 

 

 D’autres ont poncé et peint les bancs qui orneront la cour.

Quelques-unes ont rafraîchi le couloir de la garderie (peinture)…..

L’équipe de 1ère année a préparé les bacs de plantations (travail mis en oeuvre l’année dernière par le papa de Lola et Alexianne) afin que les enfants puissent réaliser les semis d’ici quelques jours. Elle a ensuite composé des jardinières afin de garnir les appuis de fenêtres.

 

Dont voici une partie du résultat :

Quant à Madame Nathalie, munie de sa ponceuse, elle a travaillé sous notre glycine centenaire afin de préparer le travail de nos peintres.

Quelle belle journée de solidarité, de plaisir, de travail efficace !

Malgré les averses de pluie qui ont quelque peu entravé nos efforts, tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur !

Une école vivante pleine d’enthousiasme !

Benjamin secouriste en P6

Organisée par la section locale de la Croix Rouge, une animation sur les premiers secours a été donnée aux élèves de 6ème année. Cette activité permet de sensibiliser les enfants à la prévention des dangers, à les inciter à préserver leur santé ainsi qu’à les initier aux notions de base des premiers soins.

Le contenu de cette formation aborde la découverte du corps, les attitudes qui permettent d’éviter les accidents, la découverte des premiers gestes de secours : approche de l’accident, bilan vital, soin des plaies, brûlures, intoxications, fractures….

Apprentissage du lavage des mains.

 

 

 

 

Pose correcte des gants.

Soins des hématomes  et des plaies ainsi que   l’appel au 112

Apprentissage de la mise en position latérale de sécurité

 

 

 

 

 

Félicitations à nos 22 nouveaux Benjamins Secouristes et Merci à Monsieur Sébastien , notre formateur .

Quelques séquences de maquillage un peu spéciales  pour nous entraîner…….

 

Les P6 ont accueilli la maman de Hind.

Tolérance, ouverture sur le monde qui  nous entoure….sont entre autres 2 éléments très importants au sein de notre école.

Dans le cadre du cours de religion catholique et dans un esprit d’ouverture, les élèves de P6 ont accueilli la maman de Hind afin qu’elle nous explique sa propre religion.

 

Les enfants ont été très attentifs, ont pu poser des questions et ont passé un moment très instructif.

 

Avoir de bonnes dents….

Les élèves de M2/M3 ont réalisé un projet sur la santé et les dents.

De fait, il est très important de prendre soin de sa dentition dès le plus jeune âge.

Les enfants ont observé divers livres et documents.

Chacun est venu à l’école équipé de son matériel et a appris à se brosser les dents correctement.

 

 

L’activité a plu à tous  !  A nouveau, apprendre en s’amusant est important et motivant!

 

Les territoires de la mémoire

L’exposition permanente « Les territoires de la mémoire » évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis.

Guidés par la voix de l’acteur Pierre Arditi, le son, les images et les jeux de lumière, les enfants sont amenés à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire : la seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination, les témoignages et la survie après la captivité.

A l’issue de cette visite intense et émouvante, le groupe a été pris en charge par des animateurs spécialisés afin d’échanger leurs idées quant à l’exposition.

Activité « Child Focus » chez nos grands…

En tant qu’enseignant, notre rôle est également de sensibiliser nos élèves aux risques liés à l’utilisation des technologies en ligne.

Nous devons faire de nos élèves des internautes critiques…

Aidons-les à distinguer et à savoir en qui ils peuvent avoir confiance ou non,  ainsi qu’à fixer des limites, à les identifier et à les respecter.

Afin de nous aider à réaliser cette activité de manière optimale, nous avons fait appel à la fondation « Child Focus ».

Des animateurs sont venus interagir avec les élèves.

L’animation était basée sur une enquête. Les enfants ont été confrontés durant ce jeu aux problèmes du harcèlement, des relations avec l’entourage.

Un tout grand merci pour leur participation ! Protégeons nos enfants !