Archives mensuelles : mars 2018

La semaine de l’argent du 12 au 18 mars

La semaine du 12 mars a été décrétée « semaine de l’argent ».

70 000 élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles on participé à cette action.

Nos élève de P5 ont reçu le jeu « Just’in Budget ».

 

Par le biais de cette activité, les enfants ont pu mesurer leurs connaissances par rapport au coût de la vie.  Ils ont appris à gérer un budget et on été amenés à faire des choix de consommation tout en devant faire face à diverses obligations.

Il est très important d’apprendre aux jeunes à gérer leur argent. S’ils comprennent suffisamment tôt  qu’ils ne peuvent dépenser chaque € qu’une seule fois, ils s’épargneront bien des soucis financiers à l’avenir.

Cette activité permet aux enseignants d’aborder les questions d’argent, en classe, de façon ludique.

Les élèves se sont bien amusés tout en apprenant !

Ils ont travaillé par groupes et ont fait preuve de concentration !  Super les amis !

 

 

 

 

 

 

Wallonie propre

Comme vous l’avez certainement entendu dans les divers médias, notre école a participé ce vendredi 23 mars à la journée « Pour une Wallonie plus propre »

Nous avons reçu un colis contenant des gants, des gilets fluorescents ainsi que des rouleaux de sacs qui serviront à l’opération nettoyage.

Chacun de nous aspire à un environnement plus sain et un cadre de vie plus propre pour notre santé et notre bien-être.

C’est donc par cette opération citoyenne, que la direction et l’équipe éducative tente de sensibiliser les enfants au tri des déchets et à leur faire prendre conscience de la nécessité de vivre dans un encadrement propre.

C’est avec entrain que les enfants se sont mis à l’ouvrage.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir enfilé leurs gants et un gilet de « sécurité », ils se sont munis de sacs pour partir à la découverte des endroits à nettoyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux petits de maternelle et de P1 de donner un coup d’éclat dans la cour.

Un roulement a été établi afin de garder celle-ci la plus propre possible.

Les plus jeunes n’ont pas pu participer à l’opération le jour prévu car le temps était bien trop maussade. Néanmoins, chaque semaine, ils tentent de laisser une cour bien propre.

Que de travail !  Que les gens sont irrespectueux de la nature ! Canettes, mégots, papiers, extincteurs, planches de bois, raviers de frites et autres déchets ont empli les sacs de nos ramasseurs.

Les enfants sont décrétés « ambassadeurs de la propreté publique en Wallonie »

Ils sont fiers d’avoir pu s’engager dans cette action et vont, à leur tour, promouvoir le respect de l’environnement à leurs familles, amis……

Super et merci à toutes et tous pour votre engagement !

 

Journée du pyjama

 

Ce vendredi 9 mars est une journée très spéciale pour notre école !

En effet, par solidarité avec les enfants malades, les élèves et les enseignants sont venus à l’école en pyjama ! Et oui, vous avez bien lu !

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants sont atteints de maladies graves et sont coupés durant plusieurs mois ou régulièrement de leur vie sociale et scolaire.

Depuis 2006, l’ASBL « Take off » équipe gratuitement les enfants malades et leurs classes du matériel informatique et connexions internet nécessaires pour leur permettre de communiquer avec leurs copains et leurs enseignants et de suivre les cours en direct depuis l’hôpital ou le domicile.

L’objectif de cette journée de sensibilisation et de solidarité avec ces enfants malades est aussi d’informer les écoles de la possibilité de leur permettre ainsi qu’aux ados de poursuivre leur scolarité en faisant appel à « Take off ».

Dès potron-minet, les enfants du Parc se sont présentés à la garderie vêtus de leur pyjama tout comme leurs enseignantes d’ailleurs…

Dans les classes, les instits’ ont expliqué aux enfants le but de cette journée un peu bizarre à leurs yeux. Des petits aux aînés, tous ont répondu à l’appel !  (Peluches et enseignants étaient de la partie) 

  

Quel plaisir de prendre son petit-déjeuner en  classe en pyjama……

Ne reculant devant aucun sacrifice, les enseignants et les enfants se sont rendus à la piscine en bus ….en PYJAMA devant les yeux ébahis de quelques voyageurs (bien que certains avaient entendu parler de cette action dans les médias hier et ce matin : radio, télé….)

Début d’après-midi, chaque classe a réalisé une photo afin de participer au concours et qui sait…..peut-être gagnerons-nous comme l’année dernière.

 

 

 

 

Quelle journée magnifique de solidarité !

Nous pouvons être fiers de nous !

Encore merci à tous les enfants, parents, enseignants et direction pour la bonne humeur véhiculée au sein de l’école tout au long de ce 9 mars !

 

Les petits « travaillent » les couleurs…..

La semaine dernière, les élèves de M1 et de la classe d’accueil ont travaillé le thème des couleurs.

Ils ont commencé par découvrir l’histoire de Lulu. Ce petit lapin coquin fait toutes sortes de bêtises au point de se retrouver multicolore !!!Aie aie aie…

Les enseignantes ont profité de cet album pour découvrir les mélanges des couleurs et terminer l’activité par un rallye « peintures ».

Les enfants ont pris énormément de plaisir à barbouiller et/ou se barbouiller dans la peinture.

  

  

  

Résultat des courses, certains ressemblaient à Lulu, le petit lapin de toutes les couleurs. 

En résumé, les enfants se sont super bien amusés et ils ont appris que les couleurs primaires pouvaient se mélanger afin d’en former d’autres.

Super les copains, vous avez réalisé du bon travail !

Soyons prudents en chemin

Ce mercredi matin, Madame Verhoest, membre de l’Apper   (Association de parents pour la protection des enfants sur la route) est venue sensibiliser les « petits « au problème de la sécurité en chemin.

Après avoir fait connaissance et testé les acquis des enfants, notre animatrice a montré 2 petits films concernant le port de la ceinture de sécurité, la façon de sortir d’un véhicule côté trottoir, l’obligation d’avoir un rehausseur (jusque la taille d’ 1m35)……..

Voici un exercice de simulation du port de la ceinture de sécurité et vérification de la taille des enfants afin de savoir si le rehausseur est obligatoire dans leur cas (aux yeux de la loi).

    

Ensuite, nous nous sommes rendus à l’extérieur afin d’apprendre à traverser une chaussée correctement. Nous avons également pris connaissance de la signification de certains panneaux routiers…..

   

Nous avons appris que les pavés « bosselés » étaient prévus pour avertir les personnes malvoyantes de la proximité d’un passage pour piétons.

   

Bravo les copains, vous avez été très attentifs !

De retour en classe, les élèves ont mis en « pratique » les consignes qu’ils avaient apprises.

Quelle matinée enrichissante !

Papa, maman, ……écoutez les conseils de vos petits, ils peuvent vous sauver la vie !

49 ème concours de quilles

Le mois de mars voit l’arrivée du printemps mais également le traditionnel concours de quilles.

Les inconditionnels sont présents , prêts à lancer la boule afin d’en faire tomber un maximum.

Concentration mais surtout amusement sont au rendez-vous.

Certains jouent tandis que les autres discutent entre amis autour d’un bon verre.

Des plus jeunes aux aînés, chacun prend du plaisir.

Tous les petits reçoivent un cadeau pour avoir montré leurs talents.

Quant aux plus grands, ce sont leurs résultats qui leur permettent de repartir avec un lot.

  

Bravo à toutes et tous pour votre participation aux activités de notre école et nous tenons surtout à remercier chaleureusement les bénévoles qui nous sont d’une aide plus que précieuse et sans qui tout cela ne serait pas possible !

Traditionnel concours « Halli Galli » en M3

Comme chaque année, les élèves de 3ème maternelle participent au concours « Halli Galli » organisé par Les enseignantes et Mamy Jo, une de nos bénévoles « Jeux de société ».

Après diverses séances d’entraînement, les enfants sont prêts !

Ce jeu de logique et de mathématique leur permet de découvrir le fair-play, le respect des règles et le plaisir de jouer ensemble.

Les yeux des enfants sont rivés sur les piles de cartes disposées sur la table. La concentration est maximale.

  

Dès que 5 fruits identiques apparaissent, il faut être le premier à faire retentir la clochette afin de ramasser les cartes.

Suspense, les parties sont « serrées ». Chacun a envie de remporter le concours.

Les élèves des trois classes ont terminé le tournoi.

Félicitations à tous pour votre participation !

Bravo à nos Lauréats : Tiana chez Madame Nathalie, Martin chez Madame Patricia et Clément pour la classe Mme Madame Béatrice !

Apprendre par le jeu rend les enfants heureux …..

Un artiste en P1

Dans le cadre de son travail de fin d’études concernant « L’art à l’école primaire », la stagiaire de 1ère année a invité un artiste en classe.

Quentin Wasteels, comédien et auteur originaire de Theux, a toujours rêvé de « percer » dans le métier afin de vivre de son art, de sa passion…..

Il fut lauréat du prix « carrefour des comédiens 2011 » remporté lors du festival du film policier de Liège. Cette récompense lui a permis de suivre le cursus complet de 3 ans au très renommé « Cours Florent » à Paris.

A la suite de cela, il a joué  et mis en scène diverses pièces de théâtre et a participé à un long métrage aux côtés du comédien/humoriste Renaud Rutten.

Les enfants lui ont posé diverses questions concernant son métier et l’art en général.

Ce questionnaire avait été préparé avec leur stagiaire auparavant afin de trouver des questions pertinentes qui intéressaient des enfants de 6 ans.

C’est avec plaisir et enthousiasme que Quentin a répondu à leurs interrogations et leur a fait réaliser quelques exercices de diction…..

Un grand merci pour son passage au sein de notre école.