Archives mensuelles : février 2018

Les dangers dans la maison

La maison bizarre de Balthazar….

Ce lundi, les élèves de P1 et P2 ont assisté à un spectacle interactif sur les dangers qu’ils peuvent rencontrer dans la maison.

Ils ont comparé la maison de Balthazar datant du début du siècle dernier avec une maison actuelle….Le vieil homme devait aller chercher l’eau dans le puits, s’éclairait à la bougie ou à la lampe à pétrole, vivait dans une pièce unique….

  

L’histoire…..

Pour retrouver Moustache son petit rat qui a disparu, il va visiter la maison d’Alizée avec l’aide des enfants. Mais Balthazar ne connaît ni le confort ni les dangers qu’il peut y rencontrer.

 

Alizée le met donc au courant en lui faisant visiter les différentes pièces de son domicile.

Que doit-on retenir ?

*Dans la salle de bain : attention à l’eau du bain qui peut être bouillante.

*Dans la pharmacie, les médicaments ne sont pas des bonbons !

*Dans le salon, ne passons pas trop de temps devant les écrans et ne touchons pas aux câbles électriques ni aux prises de courant.

*Lorsque nous passons devant une fenêtre, évitons de nous pencher.

*Dans le garage ou la buanderie, pensons que les outils ne sont pas des jouets et que les bidons (lessive, vaisselle, peinture…) ne sont pas des boissons.

  

*Dans la cuisine, ne nous approchons pas de la cuisinière ou du four, ne touchons pas aux boutons et laissons les adultes utiliser les couteaux.

  

Merci Balthazar, grâce à toi, nous avons appris de très bons conseils !

Nous avons chanté, bougé et nous nous sommes bien amusés !!!

  

Les inventions, une aventure humaine

Lundi, les classes de P3 à P6 ont assisté à un spectacle interactif leur expliquant l’évolution de l’âge industriel à l’ère numérique.

Au cours de l’histoire, l’être humain a créé, construit et inventé énormément de choses. Depuis 200 ans, les inventions dans le domaine des transports, de la communication et de la vie quotidienne se sont multipliées et ont profondément transformé la vie des gens.

Les enfants ont pu, grâce à cette activité découvrir l’évolution de la vie avant et après l’électricité, se rendre compte des avantages et des inconvénients des nouvelles technologies et se poser la question : « L’homme met-il ses inventions au service de l’Humanité? »

Toutes ces informations seront travaillées en classe grâce à divers outils pédagogiques.

  

     

Les jeunesses musicales en P3

« Nos racines, notre musique »

Tel est le titre de l’atelier musical choisi par les élèves de 3ème  année.

A travers cette activité, Marie, l’ animatrice des jeunesses musicales a éveillé la curiosité et l’ouverture d’esprit vers les cultures du monde en commençant par celles que les enfants de 3ème année côtoient chaque jour.

Aujourd’hui, dans les écoles, les classes sont de plus en plus métissées et cette diversité culturelle est une mine d’or.

C’est par le chant, la danse, les instruments de musique que nous avons découvert ce qui nous rassemble.

  

  

  

Quel merveilleux voyage musical !

Déstockage de livres

Chaque année, lors de notre grande fancy-fair a lieu une foire aux livres.

Le nombre de ceux-ci croissant grâce à la générosité de divers donateurs, nous avons décidé  cette année de procéder à un 1er déstockage afin de gagner de la place.

Grâce à l’engouement de nos bénévoles, les bouquins ont été exposés dans la salle.

Cette activité a récolté un franc succès.  Les acheteurs sont retournés ravis et nous permettent de pouvoir préparer la foire aux livres de la Pentecôte lors de laquelle nous pourrons en exposer de nouveaux .

  

   

 

Fêtons la Chandeleur chez les petits

Tout comme dans certaines autres classes (tant en maternelle qu’en primaire), les enfants de M1/accueil ont réalisé de délicieuses crêpes afin de fêter la Chandeleur.

    

Comme les enfants travaillaient également sur le schéma corporel, les enseignantes leur ont proposé de décorer leur crêpe comme s’il s’agissait d’un visage.

  

Ils ont pu choisir diverses friandises pour représenter les yeux, le nez et la bouche.

Après ce travail, le moment de la dégustation est enfin arrivé.

Tous ont apprécié !

Bon appétit les petits !   

Chouette, c’est le carnaval….

Effervescence, ambiance, bonne humeur, déguisements, musique, jeux, danses…….tous les ingrédients pour un bal carnavalesque réussi !

Ce dimanche après-midi , enfants, parents , grands-parents……. sont venus comme chaque année fêter le carnaval au sein de notre école.

Quel plaisir, pour nous équipe enseignante,  de voir petits et grands papoter autour d’un bon verre, danser en compagnie de leurs bambins ou encore participer aux jeux organisés par le disc-jockey.  Il y en avait pour tous les âges…..

Même l’équipe enseignante était déguisée….

  

  

  

Dès leur plus jeune âge, les bambins ont participé à la fête !

   

  

Quel bonheur de voir des visages souriants, des enfants s’amusant et des parents super contents !

Un grand merci à nos deux bénévoles toujours fidèles au poste afin de nous sustenter tout au long de l’après-midi : « délicieuses vos frites, mesdames…! »

Organisation réussie….A l’année prochaine à la même époque !

C’est la Chandeleur

Dans les classes de P1, les enfants ont appris à déchiffrer une recette puis l’ont réalisée.

Chandeleur oblige, les crêpes sont de mise…

 

Ils ont cuisiné comme de véritables petits cuistots puis ont dégusté leur réalisation.

  

Un véritable régal !