Archives mensuelles : septembre 2014

La bosse des maths

Suite à  un article concernant certains animaux ayant la »bosse des maths », nos copains de 3ème maternelle ont décidé de relever un défi afin de prouver qu’eux aussi étaient  forts en mathématique.

DSC04237   DSC04239

Après avoir manipulé des jetons, des dés, des schèmes, des objets et des cartes à jouer, les enfants ont trié ces divers matériels afin de les attribuer à chaque nombre de 1 à 8.

DSC04243  DSC04246

DSC04247

Vendredi matin , les parents ont pu se rendre en classe afin d’observer  cette mini-exposition et d’écouter  différentes explications quant à sa réalisation.

Qui a la bosse des maths?  Telle est la question….. Pour les enfants, aucun doute, ce sont eux

et ils peuvent être très fiers de leurs expérimentations !

 

 

A l’école…quel plaisir !

Quel beau moment que celui de l’école maternelle…

On travaille bien sûr, mais on prend également le temps de s’amuser !

La consigne de cette activité était la suivante :  » Chacun choisit un déguisement et montre qu’il sait s’habiller seul comme un grand! »DSC04207 DSC04209

Après avoir posé, les enfants ont fait la fête et ont apprécié ce moment agréable !

DSC04218

Au théâtre…

Le décor est planté…. Gauthier , Fanny et « leur ami le chien » sont prêts pour la représentation.

Les enfants sont en place et attendent avec impatience l’arrivée des marionnettes.

Madame frappe les trois coups : « le show « peut commencer.

Photo0331 Photo0333

Nos petites têtes blondes sont subjuguées, elles participent au spectacle et y mettent tout leur cœur .

Les applaudissements nourris sont la preuve de l’agréable moment que les petits viennent de passer!

Eveil historique

Ces 2 dernières semaines, nos élèves de 5ème et 6ème sont allés visiter l’exposition concernant la « grande guerre » sur les sites de la gare des Guillemins et du musée de la vie Wallonne.  Lors de ces visites, une animatrice leur a servi de guide.

DSC04173   DSC04196

Ils ont pu imaginer la vie des soldats et des civils durant les 4 années de conflits armés.

DSC04195  DSC04190

 

De retour en classe, ils vont réaliser un travail d’éveil historique sur base de textes, livres, photos, témoignages etc….

Les enfants doivent connaître les erreurs du passé afin de ne pas les reproduire.

Nous, enseignants, avons un devoir de mémoire.

Une bonne vue

Comme chaque année, le centre de santé est venu à l’école ce mercredi afin de vérifier la vue des enfants de 4ème année.

En effet, un simple examen permet de détecter une éventuelle déficience visuelle .

La vue est un sens qui mérite toute notre attention !!!

En cas de petit souci, le centre suggère aux parents de consulter un ophtalmologue pour vérifier si le port de lunettes s’avère nécessaire.

DSC04155  DSC04158

 

Chaque enfant pourra ainsi profiter pleinement des leçons et prendre plaisir à lire….

Les pommes de Dimitri

Ce matin, dans la classe de Madame Patricia tous les enfants s’affairent.

Dimitri a apporté des pommes de son verger.  Quelle aubaine, les élèves vont pouvoir cuisiner de la compote.  Madame Patricia a expliqué qu’en cette période où les fruiticulteurs éprouvent de grosses difficultés, on peut faire preuve de solidarité en utilisant les fruits de nos régions.

DSC04171

Pour commencer, lavons-nous les mains.  Ensuite, à l’ouvrage : coupons les pommes en petits morceaux avant de les mettre dans la casserole  avec un peu de sucre et une pincée de cannelle puis laissons-les cuire en mélangeant de temps en temps.

DSC04152    DSC04154

 

La compote est désormais terminée, il ne reste plus qu’à la déguster sur une bonne tartine de pain frais.  Mmmm  ….  Un véritable régal!!

DSC04161  DSC04164

 

DSC04165    Bon appétit !

 

C’est la rentrée…

Lundi 1er septembre… Le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous mais il en faut plus pour   abattre le moral des troupes!  Le cœur des enfants bat la chamade et de nombreuses questions tournent dans leur petite tête : « y aura-t-il des nouveaux copains dans ma classe?  Je ne connais pas encore très bien ma maîtresse.   Que vais-je apprendre aujourd’hui?…. »

C’est bien normal d’éprouver quelques craintes un jour de rentrée, nous sommes tous passés par là, mais nous n’avions pas la chance d’avoir, au sein de notre école, des mamans dévouées qui, pour nous mettre en confiance et bien démarrer la journée, nous préparaient un délicieux petit-déjeuner.

DSC04102 DSC04089

Après nous être sustentés, voici le temps de rejoindre les rangs.  Le cartable au dos et peut-être le cœur un peu gros, les enfants quittent papa et maman afin d’entamer une journée géniale.

Pendant ce temps, Monsieur Marneffe et Madame Christine donnent quelques explications aux parents concernant cette année scolaire que nous vous souhaitons excellente!

DSC04133