Ce mercredi matin à 7 h 00, les élèves de P5 et P6 accompagnés de leurs enseignantes (3), de Monsieur Chevalier et de Mamy Jo, sont partis pour une aventure de 3 jours à « L’Euro Space Center » de Transinne.
Thème du séjour : « les missions de l’Astronaut’ camp »
Dès leur arrivée, les enfants ont préparé leurs chambres puis ont été répartis en 3 groupes par les animateurs.
Chaque groupe muni d’un t-shirt de couleur différente effectuera toutes les activités prévues durant les 3 jours.
Avant de se lancer dans les diverses épreuves, les enfants ont eu droit à un débriefing. Il concernait les consignes à respecter ainsi que qu’une séance théorique relatant les différents grands moments de l’histoire de la conquête spatiale, les connaissances sur le soleil et ses planètes ainsi que quelques notions succinctes du vocabulaire spatial.
Ce compte-rendu a été suivi de quelques expériences scientifiques.
Arrivons maintenant aux diverses animations auxquelles les enfants ont participé.
Exercices de condition physique et d’entraînement aux différents simulateurs.
- MOONWALK : munis d’un casque virtuel, les élèves ont ressenti l’impression qu’ont les astronautes lorsqu’ils marchent sur la lune.
- CHAISE MULTI-AXES : celle-ci permet de tourner dans tous les sens afin de se mettre à la place des astronautes lors de leur préparation avant une mission et de ressentir l’effet lorsqu’on a la tête en bas.
- MUR D’ IMPESANTEUR : les élèves doivent reconnecter les fils pour réparer un satellite dans l’espace.
- PARTICIPATION d’une navette spatiale avec toutes les procédures réelles: décollage, mise en orbite, largage d’un satellite, rendez-vous avec la station spatiale, rentrée dans l’atmosphère et atterrissage tout en participant au briefing de mission.
Les enfants tenaient chacun un rôle (commandant de bord, pilote, spécialistes divers…..)
Les 2 premiers se trouvaient dans le cockpit tandis que les autres avaient investi la tour de contrôle. Ces derniers étaient responsables d’un écran personnel bien spécifique en fonction de leur rôle. :
- Relations publiques
- spécialiste météo
- Relation entre le pilote et la tour de contrôle
- Contrôle des réacteurs
- Lancement de la navette
- Vérification de la trajectoire de cette dernière
- Vérification de tous les paramètres
- Mise en orbite
- Ouverture d’un sas afin de dégager un satellite
- Ramener la navette sur terre
Chacun avait une check-list à respecter pour préparer l’envol de cette navette.
Les enfants ont apprécié cette aventure !
Quelques infos pratiques :
-Repas de midi : vol au vent /frites. Dessert : barre chocolatée ou fruit
-Collation à 16 h 00
-Souper : lasagne. Dessert : pudding
Vous comprendrez aisément qu’il nous est impossible de mettre des photos de tous les élèves dans cet article. Vous aurez la possibilité d’avoir un panel de toutes les photos prises lors du séjour sur une clé USB après cette magnifique aventure.
Demain et vendredi, les différents groupes feront une tournante des activités.
Dès que d’autres photos seront disponibles, je les posterai sur le site (demain soir ou vendredi matin).
Les enfants s’amusent bien ! Actuellement, ils participent à une soirée « jeux de société ».