Après une bonne nuit de sommeil, nos fermiers en herbe ont commencé la journée sous un soleil radieux.
Ils ont été séparés en 2 groupes afin de réaliser les diverses activités prévues.
Le 1er groupe a rendu visite aux vaches, les a nourries, leur a donné du foin et a observé la race irlandaise « Galloway » au pelage laineux et bouclé.
Ensuite, les enfants sont allés nourrir les poules et ramasser les œufs.
Ils ont dû classer ces derniers en fonction des races des volatiles ( la poule du diable,la nègre soie, le coucou de Malines….).
Place ensuite aux lapins et lapereaux….
Après ces activités, ils se ont attelés à l’atelier « laine ». D’où vient-elle , comment se fait la tonte des moutons? Qu’est-ce que le cardage, le filage, la teinture…..?
Les enfants ont ensuite tressé des bracelets avec 7 brins de laine.
Pendant ce temps, la seconde équipe a participé à une balade à dos d’âne (certains jouaient le rôle de l’ânier, les autres le cavalier).
Après-midi, les amis ont fait une promenade en char à ban tiré par les chevaux « Vénus et Toupie ». Cette promenade campagnarde a réjoui tous les enfants.
Côté culinaire : – à midi : purée, compote et saucisses , pour le goûter : fruit et jus quant au repas du soir, une quiche lorraine est au programme.
Au moment où je rédige cet article, les enfants participent à l’heure du conte avec Madame Dominique. Ensuite, ils compléteront leur dossier « Mémoire de la ferme ».
Après le souper, ils prendront leur douche puis réaliseront divers jeux et une veillée « chants ».
Encore une merveilleuse journée !
Ci-dessous, quelques clichés de la soirée « jeux de société » d’hier soir.