La leçon de mathématique en 1ère année porte aujourd’hui sur le choix des étalons naturels et l’estimation pour apprendre à mesurer.
Pour ce faire, les enfants se sont mis en groupes et sont allés sous le préau .
Madame leur a demandé de réaliser un défi.
« En 5 secondes, il faut dessiner à la craie , la ligne la plus longue possible sur le sol »
Quelle équipe a gagné son défi ? Comment vérifier ? Chacun donne son avis.
Les enfants ont proposé d’utiliser différents objets afin de « mesurer » la ligne.
Certains ont utilisé des pas, des feutres , des pailles…
Les élèves ont essayé avec des crayons mais ils se sont vite rendu compte qu’ils avaient été taillés et que tous n’avaient pas la même longueur donc…..impossible de les utiliser pour mesurer correctement.
Après avoir vérifié leur démarche, chaque groupe est rentré en classe afin de dessiner les objets utilisés ainsi que le nombre de fois qu’ils ont été reportés.
Après avoir réalisé un tableau, les enfants ont comparé les résultats entre eux et en ont déduit que pour comparer 2 longueurs, il faut toujours utiliser le même objet pour mesurer.
Bravo les copains, vous avez super bien travaillé !